Communiqués
Une entreprise de prêts-à-coiffer pour femmes atteintes du cancer s’adapte à la COVID-19
Après avoir ému le Québec à l’émission Dans l’oeil du Dragon
Une entreprise de prêts-à-coiffer pour femmes atteintes du cancer s’adapte à la COVID-19
Napierville, le 11 mai 2020 – L’entreprise émergente québécoise Sibelle adapte temporairement son modèle d’affaires pour continuer à soutenir les femmes atteintes du cancer. Pendant la fermeture des salons de coiffure, Sibelle déploie son réseau en ligne. En plus d’offrir désormais en vente directe sa gamme innovante d’accessoires de prêts-à-coiffer destinés aux femmes en transition capillaire due à la chimiothérapie, elle favorise la continuité du soutien en offrant des consultations virtuelles. Malgré la distanciation sociale qui perdure, certaines femmes du Québec atteintes du cancer continuent de suivre des traitements de chimiothérapie et d’en subir les désagréments.
Sibelle est donc fière d’annoncer son plan ambitieux pour continuer à les accompagner. En plus de sa boutique en ligne (sibelle.ca), l’entreprise de Napierville a développé des outils d’accompagnement et de transformation numérique à destination des salons de coiffure pour les épauler dans cette crise et l’après-COVID. En combinant l’expertise capillaire de Dominique Van Winden et l’expertise des affaires de Fanie St-Onge, Sibelle compte redonner confiance à des milliers de femmes au Québec, aider des entrepreneures à surmonter la crise en plus de soutenir directement la Société canadienne du Cancer.
Pour lancer Sibelle, Dominique a puisé l’inspiration tant dans son histoire personnelle que son parcours professionnel. Coiffeuse à la recherche d’une solution capillaire pour soutenir sa belle-mère atteinte du cancer, elle a rapidement été confrontée à la réalité du marché. En effet, les solutions adéquates étaient inabordables et les solution abordables étaient inadéquates. D’un premier concept pour sa belle-mère est née Sibelle. Aujourd’hui, une gamme des foulards et bonnets (beanies) intégrant des franges de cheveux naturels qu’il est possible de teindre, de coiffer et même de couper, permettent aux femmes de profiter de la sensation d’avoir des cheveux, tout en affichant leur personnalité. Abordable, pratique et confortable, Sibelle est une avancée remarquable, conçue et assemblée au Québec. offerte dans un réseau de salons de coiffure en expansion malgré la pandémie.
Un fléau amplifié par la pandémie
Au Québec, une femme sur deux recevra un diagnostic de cancer durant sa vie. Les impacts physiques et psychologiques sont importants et accentués par la pandémie. Pour les atténuer, « Sibelle leur offre une expérience positive, qui permet de traverser cette double épreuve avec plus d’assurance, de confiance et d’estime personnelle» a rappelé Dominique. Malgré la crise actuelle, les traitements de chimiothérapie se poursuivent au Québec. Pour les femmes atteintes de cancer, la COVID-19 ne fait qu’ajouter à leur détresse.
De passage récemment dans l’émission Dans l’oeil du Dragon, Sibelle a été consacrée «besoin de société» par Nicolas Duvernois. Ce bref coup de projecteur a permis de constater l’importance de la demande pour ce type de produit dont les équivalents actuels se détaillent parfois jusqu’à 2000$. Pour les deux associées derrière Sibelle, il fallait répondre à ce besoin et continuer à soutenir toutes ces femmes!
Offre en ligne durant la pandémie
En réponse à la fermeture des salons de coiffure, Sibelle a rapidement lancé un site transactionnel (sibelle.ca) pour permettre aux femmes d’acheter ses produits, en plus de profiter de consultations virtuelles par Skype, Zoom, Facetime ou Messenger. À la réouverture progressive des salons de coiffure, les clientes pourront bénéficier du soutien de nos partenaires locaux.
Développer un réseau durable de soutien pour surmonter ensemble COVID-19
Avant le début de la pandémie, plus de 20 salons partenaires faisaient déjà partie du réseau Sibelle au Québec. Depuis l’émission Dans l’œil du Dragon la semaine dernière, plus de 75 nouveaux salons de coiffure, actifs dans toutes les régions du Québec, sont aujourd’hui en voie d’en faire partie.
« Notre objectif a toujours été d’accroître l’accessibilité des produits spécialisés en salon, en aidant les femmes du Québec à livrer leur combat contre le cancer, avec style et attitude. Du même souffle, nous souhaitions aider les salons partenaires à élargir leurs sources de revenus, tout en se préparant à la suite », souligne la fondatrice de Sibelle. La crise de la COVID a accéléré la transition!
C’est ainsi que l’expertise de Fanie St-Onge, associée depuis 2019 et stratège marketing depuis plus de 20 ans, a permis de développer rapidement une panoplie d’outils numériques pour pour les salons-partenaires. Outillées pour vendre en ligne et bâtir leur propre communauté digitale, elles pourront continuer d’accompagner les femmes devant composer avec la perte de leurs cheveux. En contribuant à leur virage numérique, Sibelle veut développer un réseau durable de soutien qui sera d’autant plus nécessaire dans l’après-COVID-19.
Partenariat avec la Société canadienne du cancer
Sibelle et son réseau de salons partenaires s’associent également à la Société canadienne du cancer en contribuant financièrement au soutien des personnes atteintes et leurs aidants. Ainsi, 10% des recettes sont reversées pour financer des activités et des services de soutien.
– 30 –
Source : Dominique Van Winden, Présidente Sibelle
514-442-5416 | dominique@jesuissibelle.ca
Informations: Pierre B. Gourde : 514-299-7223 | prbgmontreal@gmail.com
À propos de Sibelle
En 2017, sensible au parcours d’Hélène, sa belle-maman atteinte d’un cancer, Dominique Van Winden fonde Sibelle, une ligne exclusive de foulards et de bonnets avec frange intégrée, conçue pour les femmes devant composer avec la perte de leurs cheveux. En 2019, Fanie St-Onge rejoint l’entreprise pour participer au développement des affaires de la jeune entreprise en expansion.
Comments are closed